De Fr It
Comment créer un morceau de ville?

Parc du Simplon, Renens, axonométrie © CFF Immobilier

18. Oktober 2021
Susanne Zenker | Baukultur persönlich

Comment créer un morceau de ville?

Développer en Suisse de nouveaux quartiers représente des démarches de longue haleine. Comment accompagner un projet depuis ses premières esquisses jusqu’à sa réalisation? L’essentiel est de guider chaque réflexion par un processus de développement structuré, ayant fait ses preuves.

Au début d’un projet, le maître de l’ouvrage base sa vision sur des hypothèses qui ne seront confirmées que 10, voire 15 ans plus tard. Pendant ce laps de temps, notre société ne va cesser d’évoluer. Comment être sûr que les choix faits et les décisions prises auront l’effet positif espéré? Sans pour autant être gage de réussite, une démarche professionnelle et concertée est le meilleur moyen d’affronter les questions ouvertes et les incertitudes qui vont immanquablement apparaître au cours du développement d’un morceau de ville.

Le Parc du Simplon, nouveau quartier à Renens, est issu d’une démarche qui présente toutes les étapes d’un processus exemplaire. Après près de 15 ans arrive maintenant l’heure de vérité. Les locataires emménagent, les espaces publics prennent vie. Et la question se pose: est-ce un quartier qualitatif?

Le projet a démarré en 2007. CFF Immobilier organise alors un Mandat d’étude parallèle sur son ancien site des Entrepôts qui s’étend sur une surface de 35'000 m2. Le projet urbain de KCAP Architects & Planners, structuré autour des espaces publics, est choisi. Il servira de base au Plan de quartier des Entrepôts qui entre en force en mai 2014. Entretemps, l’Etat de Vaud a signalé son intérêt pour ériger un centre d’enseignement post-obligatoire dans ce quartier. Le Canton organise un concours d’architecture en automne 2012. Dettling Péléraux architectes en sont les lauréats. En août 2013 CFF cède le terrain au Canton de Vaud. Le Gymnase de Renens est inauguré en février 2017.

A l’opposé du site, le quartier va également accueillir un EMS sur une partie que les CFF vont céder en Droit Distinct et Permanent (DDP) à la Ville de Renens à l’issue d’un concours qui est actuellement en cours.

Comment créer un morceau de ville?

Les lofts activités de plain-pied sur la rue © Iwan Baan

Comment créer un morceau de ville?

Les bâtiments de HHF Architects © Iwan Baan

Pour garantir la qualité et la diversité architecturale du quartier, CFF immobilier a de son côté organisé encore deux concours d’architecture. Un premier concours en 2015 a désigné le bureau Ferrari Architectes SA comme lauréat parmi 10 participants. Le mandat était la planification de deux bâtiments de bureaux, futur siège des CFF en Suisse Romande, de villas urbaines et d’un bâtiment mixte le long de la rue du Simplon avec commerces et logements. Le bureau HHF Architects est désigné lauréat d’un deuxième concours organisé en 2016. Il portait sur la planification de quatre bâtiments avec un caractère industriel comprenant 70 logements, dont 13 lofts activités au rez-de-chaussée.

La rédaction du cahier des charges de ces divers concours étalés dans le temps est l’occasion de réfléchir à nouveau et à chaque fois au futur quartier, à son mix d’affectations et aux profils des utilisateurs. La composition des divers jurys est elle aussi essentielle. Il s’agit de regrouper au sein d’organes décisionnels une large palette de spécialistes dont le but est de débattre de la qualité des propositions puis de désigner de manière collégiale et unanime les lauréats des divers projets. Enfin, la collaboration étroite avec les autorités cantonales et communales, ainsi qu’un échange avec la population constituent la base d’un développement réussi.

Comment créer un morceau de ville?

Des espaces extérieurs structurants © Iwan Baan

Comment créer un morceau de ville?

Des bâtiments au caractère industriel © Iwan Baan

Imaginer un quartier, c’est en imaginer la vie future, c’est espérer des espaces publics animés, des bâtiments attractifs, donc loués par des habitants qui vont s’approprier les lieux. C’est aussi soutenir une mixité d’affectations et des rez-de chaussée loués à des enseignes locales, porteuses d’identité. Avancer pas à pas, en suivant des processus établis, en dialogue étroit avec les autorités et la population, permet d’appréhender les contretemps et les changements de société. Commencer par l’urbanisme, la forme urbaine, les pleins et les vides, s’entourer de maîtres de l’ouvrage tiers pour assurer une mixité d’affectations, organiser des concours d’architecture distincts pour garantir une diversité architecturale, voilà quelques pistes à suivre lors de la création d’un nouveau morceau de ville.

Comment créer un morceau de ville?

Le nouveau siège des CFF en Suisse Romande © Sandra Blaser

Comment créer un morceau de ville?

Les villas urbaines du bureau Ferrari © Ferrari architectes

Susanne Zenker

Architecte diplômée de l’EPFL, Susanne Zenker est membre de la direction de la division CFF Immobilier et à la tête de l’unité Développement. Dans cette fonction elle est responsable du développement et de la réalisation des projets immobiliers des CFF dans les trois portefeuilles que sont les gares, les objets d’exploitation et les objets de placement. Depuis 2019, Susanne Zenker est membre du conseil d’administration de BlueFACTORY Fribourg SA et depuis 2020 membre du conseil de fondation de la Fondation Culture du bâti Suisse. https://parc-du-simplon.ch https://www.sbb-immobilien.ch

Susanne Zenker
close
close